

LA COLLECTIVE DEMI-CHAGRIN
​
La collective demi-chagrin est composé de Julie Mariot, Antonin Jary, Hélène Leblanc et Nelly Cathelain. Leur démarche se construit à partir de nombreuses rencontres, en croisant les pratiques artistiques, les territoires et les enjeux de médiation culturelle.
​
Engagé·es dans une résidence au CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes en février 2024, iels développent une réflexion autour de la médiation comme outil de lien entre l’art et la société.
​
Ce qui les réunit, c’est la conviction que la médiation artistique permet de rendre visibles des enjeux sociaux et culturels, d’impliquer les publics, et d’ouvrir des espaces d’expression accessibles à tou·tes. Leur travail s’inscrit dans une dynamique locale et contribue activement à la réflexion sur le rôle des métiers de la médiation dans le champ culturel.
REGARDS SUR LA MÉDIATION
Porter sa voix est un projet éditorial qui rassemble les témoignages de professionnel·le·s de la médiation, d’artistes, et de publics engagé·e·s dans des pratiques artistiques, lors de la triennale d'art contemporain de Nîmes, La contemporaine : Une nouvelle jeunesse. L’ouvrage cherche à comprendre le rôle central de la médiation dans les institutions d’art contemporain, son évolution et ses enjeux. À travers les voix de celles et ceux qui œuvrent dans ce domaine, ce projet offre une réflexion sur l’évolution des pratiques, les défis de la profession et le besoin de reconnaissance des médiateur·rice·s culturel·le·s.
​
Ce livre comprend onze entretiens avec Anne Marchis Mouren, Scotty Berniere, Thelma Garcia, Anna, Nicolas Rios, Ludivine Paugaud et Joanna Wong (collectif Enoki), Marthe Drucbert, Eugénie Diolot, Nino Gaignard, Chloé Guérin, Emma Liberge, Bastien Miquel, Martine Castillon, Fabien Garcin, Christelle Melen, Guilhem Monceaux, Sarah Melen et Pacôme Ricciardi (collectif Fossile Futur), Thibault Gaudry, No Anger (collectif Ostensible), Hélène Fromen et Linda De Morrir (collectif Modèle vivant·e) ainsi que Lucie Camous (collectifs Ostensible et Modèle vivant·e).
​
La collective à l’origine de ce projet porte une attention particulière à la diversité des voix et à la richesse des expériences dans le champ de la médiation artistique, proposant ainsi une exploration fine des transformations et des enjeux actuels.
Ce projet éditorial a bénéficié du soutien du CACN, de l’association BLA! et du MRAC Occitanie.
COOPÉRATIVE CURATORIALE​
Revue gratuite publiée par le CACN en 2017 et 2018
Au-delà des projets curatoriaux pilotés par le CACN, nous publions des textes d'expositions extérieures - qui ont eu lieu ou à venir -, des recherches en cours (Doctorat, résidence, etc.), des manifestes, des critiques, des actualités diverses liées au curating en France et à l'étranger.​ 
​
Des curateur.rice.s gravitent autour de ce projet, se rejoignent, discutent, débattent, s'entraident... en lien avec les artistes, des institutions, des lieux plus libres comme les artist-run space, tout cela réuni autour d'un noyau commun : le centre d'art contemporain de Nîmes et son rayonnement toujours plus étendu.
​
Les revues sont disponibles en consultation au centre de documentation du Carré d'Art - Musée d'art contemporain de Nîmes.
​
Nos projets hors les murs sont consultables via notre section "Coopérative Curatoriale hors les pages" sur le site de Point Contemporain : ici
​
Nous contacter : Coopérative Curatoriale

NUMÉRO 1
 
Éditions CACN Centre d'art
Parution : mai 2017
(Épuisé)
​
Les auteur.e.s :
Marie Cantos, C-E-A, Julie Crenn, Nicolas Heimendinger, Sophie Lapalu, Fani Morières, Bertrand Riou
​

NUMÉRO 2
 
Éditions CACN Centre d'art
Parution : décembre 2017
(Épuisé)
​
Les auteur.e.s :
Jean-Christophe Arcos, Alex Chevalier, Collectif L’Île d’en Face (Chloé Beulin, Antoine Bertron, Laura Donnet), Madeleine Filippi, Nadia Jolivet, 
Sarah Mercadante, Jocelyn Moisson, Marion Zilio

NUMÉRO 3
Éditions CACN Centre d'art
Parution : juillet 2018
(Épuisé)
​
Les auteur.e.s :
Benoit Palop, Caroline Bach, Caroline Engel, Émeline Rosendo, Jocelyn Moisson, Julie Crenn & Pascal Lièvre, Marie Deparis-Yafil, Collectif Post-Disaster Residencies


