Ateliers du mercredi :
De 14h à 15h30
Atelier d’expérimentation plastique permettant de mettre en pratique les notions abordées lors de la visite de l'exposition.
-
4 & 18 février 2026
-
4 & 18 mars 2026
-
1 & 15 avril 2026
À partir de 6 ans, sur inscription avec autorisation parentale, si l’enfant n’est pas accompagné·e d'un adulte.

À venir en janvier :

©Marion Cachon
LA GAUCHÈRE
Une exposition de Marion Cachon
Commissariat de Guilhem Monceaux
Du 29 janvier au 17 avril 2026, au CACN.
Ouverture du mercredi au samedi, de 11h à 18h.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 29 janvier 2026, à 17h.
La Gauchère est un projet de recherche et de création mené par la graphiste Marion Cachon, qui interroge la place accordée aux gauchèr·e·s dans le design et l'appréhension du quotidien. L'écriture, à l'instar de la majrité des outils et de leurs usages est conçue par et pour des mains droites faisant apparaître la gaucherie comme une anomalie à corriger. Le projet s’appuie sur ce déséquilibre pour en révéler la portée critique et créative, en valorisant la maladresse, l’erreur et le détour comme des forces productives.
L’exposition présente les planches typographiques de la calligraphie gauchère développée par Marion Cachon, ainsi qu’un ensemble d’affiches réalisées en 2025 pour le CACN, dont elle signe l’identité visuelle. Une place importante est accordée aux processus de travail : essais, variantes et formes inabouties sont montrés comme des éléments constitutifs de la recherche.
Des peintures, dessins et reproductions d’œuvres issues de l’histoire de l’art et du design complètent l’ensemble, afin d’explorer les représentations symboliques de la main gauche, souvent dévalorisée ou reléguée au second plan. Ces images et terminologies révèlent une hiérarchie culturelle profondément ancrée que La Gauchère s’attache à rendre visible.
Présentée après un premier volet à l’Artothèque de Caen, l’exposition au CACN adopte les codes de l’univers domestique. Elle s’accompagne d’une publication co-éditée par le CACN et l’Artothèque, publiée par Tombolo Presses.


